MOT TECHNIQUE DU DIRECTEUR GENERAL DE LA SOCIETE ALMA GROUP A LA CEREMONIE INAUGURALE DU MARCHE MUNICIPAL D’ALUNGULI
  • Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
  • Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema ici représentée ;
  • Honorables Députés Provinciaux Membres du Bureau ;
  • Honorables Députés Provinciaux ;
  • Monsieur le   Ministre   des   Travaux Publics   de   la   Province   du Maniema ;
  • Messieurs les Membres du Gouvernement Provincial ;
  • Messieurs les Membres du Conseil Provincial de Sécurité ;
  • Monsieur le Maire de la Ville de Kindu;
  • Madame le Bourgmestre de la Commune d’Alunguli ;
  • Distingués invités à vos titres et qualités respectifs ;    
  • Bonjour !

Qui commence bien, finit bien dit on !

Avant de tenir ce mot technique, je dois tout d’abord remercier Dieu Tout puissant, Maître de temps et circonstance créateur du ciel et de la terre, qui nous a permis de nous retrouver à ce jour en ce lieu, à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Marché Municipal d’Alunguli.

Je voudrais également en mon nom personnel et au nom de tous les invités qui sont venus d’horizons divers participer et honorer de leur présence à la présente cérémonie témoigner de ma gratitude aux autorités du pays plus précisément son excellence Félix Antoine Tshisekedi chef de l’Etat pour toutes les marques d’attention envers le Maniema et les dispositions prises pour sa vision qui vise le peuple en premier appelé : LE PEUPLE D’ABORD.

 Mesdames et Monsieurs, l’occasion qui nous est offerte est  heureuse et belle.  Elle résulte de la vision, de la volonté, de l’engagement et du travail acharné des autorités du Maniema auxquels je voudrais ici adresser mes félicitations et sincères remerciements.

L’opportunité qui nous est offerte nous permet de nous réjouir de ce que notre société a réalisé en peu de temps de par la volonté du gouvernement provincial. Cette occasion solennelle nous permet également de réitérer la gratitude et les remerciements de l’ensemble de notre société au Gouverneur de province auquel la peine réussite de ces travaux doit beaucoup, pour sa confiance et considération.

 Mesdames et Monsieurs, il vous souviendra qu’en date du 06 août 2022, en ce même lieu lors du lancement des travaux par son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province AFANI IDRISSA MANGALA devant nous , vous avons énumérés d’une manière technique les détails des ces travaux qui nous réunissent maintenant pour son inauguration.

En effet, le Marché Municipal d’Alunguli construit par notre SOCIETE ALMA GROUP Sarl sur financement propre du gouvernement provincial, se situe dans la ville de Kindu le long de la route qui mène vers Kalima sur la RN 32.

Excellence Monsieur le gouverneur, l’ouvrage dont vous inaugurez est une magnifique œuvre architecturale conçue pour  servir la population non seulement de Kindu, mais de tout  Maniema en général.

Cette œuvre incarne au delà de la politique immobilière audacieuse, la force vitale toujours renouvelée de l’économie de la province. Comme dit tantôt, ces travaux ont été financés à 100% par le Gouvernement Provincial du Maniema, pour une durée de 4 mois, au coût total qui s’évalue à 170.705, 30 USD (cent septante- mille, sept cent et cinq point trente dollars), avec un avenant de 17 625 USD pour la réhabilitation du deuxième pavillon retrouvé sur place et deux petits autre, faisant au total 188  330,3 USD ( cent quatre vint et huit mille, trois cent trente mille virgule trois dollars).

 Comme à chaque médaillon il ne manque pas de revers, les cas les plus déplaisants au cours de l’exécution des travaux ce sont les contraintes économiques et l’approvisionnement des matériaux emportés . Ces principales raisons ont fait à ce que nous puissions allez au delà du délai.

Excellence Monsieur le Gouverneur,

le marché que vous inaugurez aujourd’hui, les travaux ont consisté

  • à la construction d’un pavillon unique d’une surface de 571m2, avec un système de circulation et évacuation intense. Il a un nombre suffisant d’étalage et assises. Toutes catégories de personnes auront accès dans ce marché , les personnes à faible mobilité y accéderont sans fournir beaucoup d’éfforts voilà l’utilité de la rampe à l’entrée. Outre les étalages,  

En général les pavillons ont une  grande capacité d’accueil.

  • La construction de 13 boutiques de 9m2 ;
  • La construction d’un dépôt ;
  • La construction d’un bloc sanitaire à 4 portes dont 2 pour hommes et 2 pour femmes ;
  • La construction de 2 bureaux administratifs de 12 m2 chacun ;
  • Le Forage manuel d’un puits d’eau avec un réservoir de 1000 litres ;
  • L’Assainissement du milieu et la réhabilitation du deuxième pavillon et deux autres petits.

Vu l’utilité une chambre froide de 18 m2  y est pour permettre la conservation de vivre. Nous ne bouclerons pas notre mot, sans pour autant remercier tous nos partenaires et la population d’Alunguli pour la franche collaboration et l’hospitalité. Nous vous sommes reconnaissants !

 Que vive la République Démocratique du Congo notre pays ;

Que vive la Province du Maniema ;

Nous vous remercions !

Lire aussi : Maniema : L’exécutif provincial inaugure un marché municipal dont la réhabilitation a coûté plus de 180.000$ 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *